Artiste associée au Holland Festival – 2024
En 2024, Christiane Jatahy est invitée à s’associer à l’édition du Holland Festival d’Amsterdam.
Depuis 2003, elle développe une œuvre qui explore les zones frontalières entre les disciplines artistiques, entre la réalité et la fiction, entre l’acteur et le personnage.
Ayant grandi à Rio de Janeiro, dans la « génération Coca-Cola », à l’époque de la dictature des années 70, elle a traversé les profonds changements politiques des années 80, qui ont aussi montré l’importance de l’art et de la musique dans la révolution sociale. Ces expériences ont éveillé chez elle une conscience politique et la nécessité de répondre à la réalité en tant qu’artiste.
Partageant sa vie et son travail entre le Brésil et l’Europe, elle est une « observatrice sévère et aiguë de la cruauté violente de notre monde ». Dans son travail, elle aborde les réalités contemporaines et historiques de son pays d’origine ainsi que des questions brûlantes au niveau mondial, telles que l’héritage postcolonial, le racisme et les inégalités ou la migration.
Christiane Jatahy considère que son rôle en tant qu’artiste associée est de stimuler et générer de nouvelles rencontres artistiques à petite et à grande échelle. En complicité permanente avec de nombreux artistes – comédiens, éditeurs, musiciens, traducteurs, designers – qu’elle considère comme une famille, elle a nourri cette aventure d’artiste associée du Holland Festival de toutes ces rencontres, participations et découvertes.
Elle y présente également son travail, dont des pièces en collaboration avec ces artistes, un cycle de projection, des rencontres, et une création inédite “in situ”, Crossings, projet communautaire pensé pour le Holland Festival à Amsterdam destiné à établir des conversations entre des personnes qui, autrement, auraient peu de chances de se rencontrer. Les thèmes du foyer et de l’appartenance y résonnent, notions chères à l’artiste qui traversent un certain nombre de projets qui ponctuent son parcours.
Programme
04 juin 2024 – “Au cinéma avec Christiane Jatahy” cycle de projections de films sélectionnés par l’artiste
06-08 juin 2024 – Sacre du printemps (Rite of Spring), ciné concert autour des oeuvres de Christiane Jatahy et Evangelina Kranioti
07-09 juin 2024 – Après le silence (Depois do silêncio), spectacle de Christiane Jatahy
08 juin 2024 – Rencontre avec Christiane Jatahy, artiste associée 2024
15 – 19 juin 2024 – Crossings, création inédite de Christiane Jatahy
21 – 23 juin 2024 – Hamlet, dans les plis du temps, création 2024 de Christiane Jatahy
23 juin 2024 – Rencontre Christiane Jatahy, Carolina Bianchi, Jaina Leite
Rite of Spring (Le Sacre du printemps)
Igor Stravinsky, Caroline Shaw, Evangelia Kranioti, Christiane Jatahy, Karina Canellakis, Frank Ticheli, Radio Filharmonisch Orkest, Cappella Amsterdam
Soirée d’ouverture de l’édition 2024 du Holland Festival, Amsterdam
La musique est généralement ajoutée au film en dernier, mais ce soir, c’est l’inverse : deux réalisateurs ont créé un film à partir de compositions existantes qui seront interprétées en direct par le Netherlands Radio Philharmonic Orchestra et la Cappella Amsterdam dirigés par Karina Canellakis.
La réalisatrice brésilienne de théâtre et de cinéma Christiane Jatahy s’est inspirée de la composition Music in Common Time de la compositrice américaine Caroline Shaw. L’artiste visuelle et réalisatrice grecque Evangelia Kranioti a utilisé le chef-d’œuvre de Stravinsky, Le Sacre du printemps, comme base. Les deux cherchent à nous amener à réfléchir sur les abus dans notre monde à travers leurs images.
Jatahy, artiste associée du Holland Festival, a réalisé un film pour Music in Common Time, une œuvre époustouflante pour chœur et orchestre de Caroline Shaw, en utilisant des matériaux issus de son vaste archive filmée pour divers projets précédents dans des lieux du monde entier. La réalisatrice brésilienne prête un regard distinctement empathique aux groupes marginalisés. À la Biennale de Venise il y a deux ans, elle a reçu un Lion d’Or pour son œuvre et a été saluée comme « une observatrice aiguë de la cruauté violente de notre monde ».
Production Holland Festival








