Artiste dans la ville – Lisbonne 2018
Christiane Jatahy, auteure, metteuse en scène et créatrice de théâtre brésilienne, est l’Artiste dans la ville 2018. Reconnue comme l’une des artistes les plus importantes du théâtre contemporain, elle a présenté son travail dans les plus grands théâtres et festivals européens et mondiaux. Le travail de Christiane Jatahy, que le public de Lisbonne a découvert ces dernières années, habite une zone frontalière entre le théâtre et le cinéma, entre les grands récits et les épisodes quotidiens, entre l’espace théâtral et la rue. Dans ce territoire fertile et difficile à classer, l’artiste propose des perspectives alternatives qui se présentent comme de nouvelles possibilités esthétiques et politiques pour comprendre le monde, l’autre et nous-mêmes. Tout au long de l’année 2018, la Biennale “Artiste dans la ville” propose aux habitants de Lisbonne un voyage à travers le pays aux multiples frontières qu’est le théâtre de Christiane Jatahy.

Au premier semestre, ses pièces sont concentrées. En mai 2018, le Théâtre national D. Maria II présente Julia, une adaptation de Mademoiselle Julie d’August Strindberg ; What if they went to Moscow?, d’après Les trois sœurs d’Anton Tchekhov ; et La forêt qui marche, inspirée du Macbeth de William Shakespeare. Christiane Jatahy y a également l’occasion d’animer un atelier destiné aux étudiants et aux professionnels des arts du spectacle et de lancer le livre Fronteiras Invisíveis : diálogos para a criação de ‘A Floresta que Anda’ (Frontières invisibles : dialogues pour la création de ‘La forêt qui marche’) à Lisbonne, qui retrace le processus de création de ce spectacle. Enfin, Ithaque – Notre Odyssée I, basée sur l’œuvre d’Homère et d’autres inspirations, est présentée au théâtre São Luiz en juin 2018, dans le cadre du festival Alkantara. Quatre pièces qui partent de textes existants pour créer de nouvelles réflexions, en bousculant toujours les logiques conventionnelles sur scène.
Durant la seconde partie de l’année 2018, il est temps de se pencher sur l’œuvre de Christiane Jatahy, qui s’éloigne de la scène et se rapproche encore plus du cinéma. La transition entre les deux univers de la créatrice brésilienne se fait avec Moving People, une performance-documentaire qui est présentée dans un container installé au Musée de Lisbonne en septembre, et qui invite à la participation des immigrés de la ville. En novembre de la même année, dans le cadre du festival Temps D’Images, Cinema Ideal accueille les documentaires Utopia.doc et In the Comfort of Your Own Home, réalisés par Jatahy ; Cinema São Jorge projette le film A Falta que nos Move, ainsi que Fidélio, une captation de son opéra au Théâtre municipal de Rio de Janeiro ; et Cinemateca Portuguesa diffuse une sélection de films faite par l’artiste.
Pour clôturer le programme Artiste dans la ville 2018, São Luiz ouvre les portes de son théâtre de cinq heures et demie de l’après-midi à six heures et demie du matin pour accueillir l’installation vidéo A Falta que nos Move, treize heures continues de séquences projetées sur trois écrans en temps réel.
Cinéma, happening et fête qui impliquent le public dans une performance vivante.
Programme
Julia
4 – 6 mai 2018
THÉÂTRE NATIONAL D.MARIA II
What if they went to Moscow?
11 – 13 mai 2018
THÉÂTRE NATIONAL D.MARIA II
La forêt qui marche
18 – 20 mai 2018
THÉÂTRE NATIONAL D.MARIA II
Relation. Réaction. Création.
07 – 09 mai 2018
THÉÂTRE NATIONAL D.MARIA II
Frontières invisibles : Dialogues pour la création de La forêt qui marche
19 mai 2018
THÉÂTRE NATIONAL D.MARIA II
ITHAQUE – Notre Odyssée I
07 – 11 juin 2018
THÉÂTRE MUNICIPAL DE SÃO LUIZ (dans le cadre du festival Alkantara)
Moving People
20 – 23 juin 2018
MUSÉE DE LISBONNE (dans le cadre de Lisboa na Rua / programme dans les espaces publics)
In the Comfort of Your Own Home
08 – 15 novembre 2018
IMAGE TEMP’S AT IDEAL CINEMA
Utopia.doc
08 – 15 novembre 2018
TEMP’S DE L’IMAGE AU CINÉMA IDÉAL
La sélection cinéma de Christiane Jatahy
novembre 2018
CINÉMATHÈQUE PORTUGAISE
Le manque qui nous meut
20 – 21 novembre 2018
CINÉMA SÃO JORGE
Fidélio
21 novembre 2018
CINÉMA SÃO JORGE
Le manque qui nous meut
24 novembre 2018
THÉÂTRE MUNICIPAL DE SÃO LUIZ