ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator Rio occupation London – 2012 – Christiane Jatahy

Rio occupation London – 2012

Sous la direction artistique de Christiane Jatahy et Gringo Cardia, Rio occupation London a vu 30 artistes avant-gardistes de Rio De Janeiro investir les rues animées, les scènes et les places de Londres durant l’été 2012, collaborant avec des artistes basés au Royaume-Uni dans le cadre du London 2012 Festival.

Rio occupation London a créé un pont culturel entre la ville hôte des Jeux olympiques de 2012 et la ville de Rio de Janeiro qui reprendra la flamme en 2016.

Les artistes Brésiliens ont été en résidence pendant un mois au Battersea Arts Centre (BAC), où ils ont échangé des expériences et développé de nouvelles œuvres en collaboration avec des producteurs, artistes et institutions artistiques londoniens. Ces nouvelles créations ont été présentées dans plus de 50 lieux à travers Londres, exposant plus de 250 œuvres d’art et performances à plus de 37 000 personnes.

L’Occupation a débuté le dimanche 8 juillet 2012 avec le Rio Occupation: London Launch au BAC, présenté en association avec LIFT. Chaque artiste a présenté sa « carte de visite » pour mettre en valeur la variété dynamique et l’extraordinaire diversité des travaux que Rio a à offrir, et Londres les a accueillis avec une fête mémorable. Ensuite, ils ont performé dans divers lieux à travers Londres, de l’Albany au V&A, notamment lors de Rio Occupation: East au Rich Mix le 13 juillet, Rio Occupation: Going for Gold et la V&A Late le vendredi 27 juillet, ainsi que le Rio Occupation: Festival Finale en association avec le V22 Summer Club à la Biscuit  Factory de Bermondsey du 1er au 3 août.

Dans le cadre de Rio occupation London, Christiane Jatahy a créé, dirigé et coordonné In the comfort of your own home, une série d’interventions, d’œuvres documentaires, de performances et d’installations vidéo réalisées par 30 artistes brésiliens dans l’intimité des maisons londoniennes.

Le British Council et Arts Council England ont cofinancé le projet à Londres et à Rio de Janeiro.
Ce projet s’inscrivait dans le programme Transform du British Council.