ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator Conjugado – Christiane Jatahy

Conjugado

2004

Le point de départ de la construction dramaturgique de Conjugado est l’utilisation de systèmes de dramaturgie et la réalisation d’une série d’entretiens avec des personnes solitaires dans les grands centres urbains de Rio de Janeiro et de São Paulo. Le résultat de ces entretiens a servi de base à l’écriture du texte de la pièce et à un documentaire présenté dans une installation vidéo à la fin du spectacle.

Le public assistait à la pièce à travers des persiennes qui fermaient un cube, où était installé un appartement réel et fonctionnel – la télévision par exemple diffusait en direct la programmation locale. Le travail de l’actrice oscillait entre la personne et le personnage, dans un jeu qui montait et démontait la scène, la vie – à travers les textes documentaires et les images de la télévision – et le théâtre.
Le résultat final mélangeait théâtre, performance, documentaire et installation.

Conjugado a été créé en étroite collaboration avec l’actrice Malu Galli. Actrice bien connue au Brésil pour son travail sur scène et à la télévision.

C’est le premier projet de la trilogie intitulée Une chaise pour la solitude, deux pour le dialogue, trois pour la société, dont feront partie aussi A falta que nos move et Corte Seco.

Conjugado

Création, mise en scène et dramaturgie Christiane Jatahy
Création et interprétation Malu Galli
Scénographie Marcelo Lipiani
Éclairage Afonso Tostes
Sonorisation Marcelo Neves
Tournage des documentaires Márcia Derraik

Deux nominations pour le Prêmio Shell (scénographie et actrice) et trois nominations pour le Prêmio Qualidade Brasil. Le spectacle a été considéré comme l’un des dix meilleurs de l’année 2004 par le journal O Globo. Il a remporté le Prix Villanueva décerné par la critique spécialisée à Cuba.
La première a eu lieu au SESC Pompeia à São Paulo en janvier 2004, puis à l’Espace SESC Copacabana en mars 2004.
Le spectacle a également été présenté dans des festivals et lors de tournées internationales: Festival Ibéro-américain de Cadix, Festival d’Almada, Centre National de Barcelone, Festival International de Cuba.

Galerie