ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator Crossings – Christiane Jatahy

Crossings

2024

Qu’est-ce qu’un foyer ? Qu’est-ce qui me donne le sentiment d’appartenir à un lieu ? Qui décide si j’appartiens à un endroit que j’ai choisi, mais où je ne suis pas né ? Comment la migration affecte-t-elle le sentiment d’intégrité et les relations avec les autres ? Qu’est-ce qui fait qu’un groupe de personnes se définit comme une communauté, même si elles viennent d’horizons radicalement différents ?

Dans le cadre du Holland festival, Christiane Jatahy a présenté en 2024 pour la première fois son projet Crossings, une installation en direct documentaire itinérante dans l’espace public, axée sur les questions de domicile et d’identité dans des quartiers spécifiques. À Amsterdam, elle a présenté Crossings dans deux parcs publics de deux endroits très différents – Zuid-Oost et Noord – des zones qui ont connu de profonds changements démographiques au cours de l’histoire récente, par le biais de la migration ou de la gentrification. Les protagonistes et le public de Crossings sont en premier lieu les habitants de ces quartiers.

Le dispositif est très simple : un petit plateau avec quelques chaises, deux caméras et des microphones, où Christiane converse avec des personnes de la communauté, un groupe présélectionné qui représente sa diversité et ses contradictions – des personnages locaux, des artistes, des propriétaires de bar, des journalistes, des activistes… certains profondément enracinés dans leur quartier, d’autres nouveaux arrivants. 

Ces conversations sont montées en temps réel et retransmises en direct sur un écran de projection devant un public.

En ajoutant leurs propres questions à la conversation, les spectateurs deviennent à leur tour des participants, et l’installation en temps réel de Crossings devient un espace ouvert pour parler, écouter et se connecter, où les gens partagent leurs expériences de vie, leurs histoires, leurs langues et leurs origines afin d’établir un commun dénominateur.

Crossings

Installation/performance in situ

Création, dramaturgie et performance Christiane Jatahy

Collaboration artistique Thomas Walgrave

Photographie et caméra Paulo Camacho

Conception vidéo Julio Pariente

Production et collaboration Henrique Mariano

Galerie