Dans la solitude des champs de coton
Les pièces de Bernard-Marie Koltès sont des exagérations mythiques de la réalité et se déroulent toujours à l’extérieur, souvent au crépuscule, dans le passage du jour à la nuit. Là où d’autres auteurs travaillent avec des changements de lieux et de temps, le temps s’écoule toujours de manière linéaire dans les pièces de Koltès, sans interruption du début à la fin de la pièce. C’est l’ici et maintenant où les gens se rencontrent, se rapprochent, se repoussent, se heurtent à des murs, se battent, se perdent dans leur langage et tentent de formuler ce qui les intéresse, une conversation avec des obstacles où la présence physique des corps est plus importante que leur métaphore.
Dans la solitude des champs de coton est écrit pour deux acteurs et raconte la rencontre nocturne d’un vendeur avec un client : le vendeur tente d’identifier les désirs du client afin de lui faire une offre, ce qui ouvre à son tour une discussion capitaliste complète sur les principes d’acquisition de ces biens. Il s’agit d’un jeu habile, motivé par la vacuité d’un système qui présuppose le « désir » du consommateur pour exister lui-même. Un jeu dans lequel commence une exploration complexe des mondes et de leurs systèmes de valeurs, une lutte pour la compréhension.
Trente ans après sa création, le texte de Koltès, rarement joué, est porté à la scène par Christiane Jatahy comme une expérience unique pour les acteurs et le public, transformant le théâtre en un lieu où deux étrangers se rencontrent. Alors que cinq acteurs de l’ensemble du Thalia Théâtre d’Hambourg assument le rôle du « dealer », ils rencontrent chaque soir un autre « client », interprété à chaque représentation par un réfugié différent. Chaque soir est différent, comme un cycle sans fin de rencontres au crépuscule, où chaque fois un nouveau deal est conclu.
Dans la solitude des champs de coton
de Bernard- Marie Koltès
Direction et mise en scène Christiane Jatahy
Avec Sandra Flubacher Julian Greis, Franziska Hartmann, Daniel Lommatzsch, Tim Porath
Scénographie et lumières Thomas Walgrave
Collaboration artistique Henrique Mariano
Traduction simultanée et assistante à la mise en scène Juliane Elting
Costumes Sina Brüggemann
Dramaturgie Sandra Küpper
Assistante à la mise en scène Agnes Oberauer
Assistante scénographe Sina Brüggemann
Prompteur Anja Haß
Stage Hisham Mahmood, Ahmed Said (metteur en scène)
Direction technique Thalia Gaußstraße, Jan Wiechmann
Plateau Markus Alsen
Éclairages Susanne Ostwald, Benjamin Blessing, Tilmann Cassens, Malte Zimmermann
Technique son et vidéo Tim Jarchow, Jacob Rothstein
Maquillage Julia Wilms
Ateliers de costumes Ann-Katrin Mohr
Réalisation costumes Christian Pursch, Beate Dünnwald
Accessoires Ralf Gebert, Ulrike Rustemeyer-Kötter, Kirsten Stahnke
Peinture Marten Voigt
Menuiserie Peter Bruns
Serrurerie Peter Büttner
Tapisserie Michael Breiholz
Teinture Klaudia Noltensmeyer
Conception technique Andreas Dietz
Gestion de l’atelier Thomas Mundt
Remerciements
Mostafa Ahmadi, Qasim Ahmed, Ghodrat Aria, Shorouk el Hariry, Mohammad Kayali, Samson Mebrahtu, Mohammad Javid Mohammadi, Emmanuel Luka Musa, Malika Musaeva, Kais Razouk, Mohammad Jawad Rostami, Ashutosh Sharma
Production Thalia Théâtre
Plus d’informations ici : https://www.thalia-theater.de/en/play/in-der-einsamkeit-der-baumwollfelder-2017