In the comfort of your own home
En 2012, des artistes brésiliens ont été invités à participer à une occupation artistique à Londres dans le cadre de l’Olympiade Culturelle. Ce projet, intitulé Rio Occupation London, a permis à 30 artistes de divers horizons – musique, théâtre, cinéma, arts visuels, danse, performance, architecture et design – de vivre la ville et de développer divers projets dans les théâtres, les musées et les centres culturels de Londres.
Christiane Jatahy, directrice artistique du projet, a créé In the Comfort of Your Own Home , qui réunissait tous les artistes participants : la réalisation d’un documentaire filmé dans les maisons d’habitants de différents quartiers de la ville.
Une annonce demandait aux personnes intéressées par la création d’une œuvre ou d’une performance dans leur propre maison par un artiste de Rio de Janeiro d’envoyer une lettre répondant à quelques questions. Cette lettre a servi de base à la création des œuvres et, pendant un mois, dans une sorte de road movie parcourant 30 maisons londoniennes, la rencontre entre les artistes et les habitants participants, issus des milieux les plus divers, a été enregistrée.
In the Comfort of Your Own Home a été présenté sous la forme d’une installation vidéo à Londres et a eu sa première en tant que film documentaire à Lisbonne dans le cadre de la Biennale Artista na Cidade 2018.
Crédits
Conception de la performance Christiane jatahy
Un film de Christiane Jatahy
Photographie, caméra et montage Paulo Camacho
Scénario Christiane Jatahy
Artistes participants : Domenico Lancelotti, Dina Salem Levy, Eduardo Nunes, Felipe Rocha, Gustavo Ciriaco, João Sanchez, Laura Lima, Marcela Levi, Paulo Camacho, Pedro Miranda, Pedro Rivera, Ramon Mello, Ratão Diniz, Stella Rabello
Mixage sonore : Ben Hur Machado
Assistant de production : Alexandre Braz
Coproduction : Temps d’Images/DuplaCena
Créé dans le cadre du Rio Occupation London (Projet conçu en 2012 par le gouvernement de Rio de Janeiro avec le soutien de Petrobras, produit par People’s Palace Projects Brazil et coproduit par Battersea Arts Center)