Le garçon du dernier rang
Un écolier rédigeant des essais sur la manière dont il s’introduit dans la famille bourgeoise d’un camarade de classe, confondant le père et le fils, et séduisant finalement la mère. Et un professeur de littérature qui est tellement fasciné par cette lecture qu’il devient d’abord le mentor du garçon, puis son complice et enfin sa victime.
Avec Le garçon du dernier rang, le dramaturge espagnol Juan Mayorga a créé une étude psychologique dense sur les limites de la pédagogie et de l’appartenance à une classe sociale, ainsi qu’un thriller sophistiqué où la réalité et la fiction sont les principaux protagonistes : le texte de l’écolier et les commentaires du professeur influencent le cours des événements réels, et vice-versa. Dans une succession rapide de scènes, Mayorga mélange la vie et la littérature.
Christiane Jatahy place les acteurs et les spectateurs à l’intérieur d’une salle ovale, où toute séparation entre la scène et le public disparaît. Les spectateurs se retrouvent à la fois au dernier rang de la classe – « la meilleure place pour un observateur » selon la pièce – et complices de l’invasion progressive de l’intimité de la famille du camarade de classe. La réalité et la fiction deviennent indiscernables.
Le garçon du dernier rang est la deuxième création de Christiane Jatahy avec des acteurs de l’ensemble du Schauspielhaus de Zurich (dont Daniel Lommatzsch avec qui elle avait déjà collaboré dans Before the sky falls). Elle renoue avec la dramaturgie contemporaine en mettant en scène un texte de l’un des principaux auteurs de théâtre européens contemporains. Mais malgré la langue allemande, ou le cadre théâtral, Le garçon du dernier rang démontre aussi la sophistication de la langue de Christiane Jatahy, et même en l’absence de projection de film, le spectacle acquiert une forte dimension cinématographique.
Auteur JUAN MAYORGA
Dans une traduction de STEFANIE GERHOLD
Création et mise en scène de CHRISTIANE JATAHY
Avec TABITA JOHANNES, DANIEL LOMMATSCH, LENA SCHWARZ, THOMAS WODIANKA, OTTO KOSOK, SILAS LIO GLANZMANN
Collaboration artistique, scénographie et éclairage THOMAS WALGRAVE
Costumes PAULA HENRIKE HERRMANN
Bande originale et conception sonore PEDRO CUNHA VITURI
Dramaturgie BENDIX FESEFELDT
Direction de production HENRIQUE MARIANO