Re-connaître. (Se souvenir pour ne pas oublier)
L’esclavage, du moins sous sa forme industrielle à grande échelle dans le cadre d’un projet colonial, est généralement considéré aujourd’hui comme quelque chose d’une autre époque, un chapitre déplorable de l’histoire du passé.
Avec Re-connaître, Christiane Jatahy cherche à le relier au présent, en mettant l’accent sur son énorme impact sur le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui et ses réalités géopolitiques, sur le racisme structurel présent dans tant de nos sociétés, et sur les histoires personnelles de millions de personnes à travers cette planète, dans tant de pays et de villes, dont les vies sont encore affectées par l’histoire de l’esclavage.
Au cours de l’année 2021, Christiane Jatahy a été invitée en tant qu’artiste associée au MUCEM à Marseille. Créé dans ce contexte, Re-connaître a lancé un appel ouvert aux descendants de l’histoire de l’esclavage. Un groupe de personnes sélectionnées et très diverses – en termes d’âge, de sexe et d’origine – a témoigné de sa relation avec le passé, de la manière dont le passé a façonné son présent, de la façon dont les lignes généalogiques ont été rompues et réimaginées, de la projection d’un avenir.
Les participants ont été interviewés en direct devant un public. Leurs témoignages ont été ajoutés à une installation vidéo, rejoignant la bibliothèque croissante d’histoires, transformant l’espace d’installation de Re-connaître en une archive vivante reliant le très personnel et intime à l’histoire, donnant à cette histoire une dimension radicalement contemporaine.
—
Crédits
Création et direction Christiane Jatahy
Collaboration artistique Thomas Walgrave
Scénographie Marcelo Lipiani
Collaboration photographie Paulo Camacho
Système vidéo Julio Parente
Son Francesca Berselli
Direction de production Henrique Mariano