ePrivacy and GPDR Cookie Consent management by TermsFeed Privacy Policy and Consent Generator UN PROCES – après l’Ennemi du peuple – Christiane Jatahy

UN PROCES – après l’Ennemi du peuple

2025

Le spectacle ouvre plusieurs débats : la vérité aujourd’hui, la relation entre l’impératif moral et l’économie, la manière dont la vie des gens est affectée par les jugements publics et comment le fascisme utilise les principes démocratiques pour détruire la démocratie.

En plaçant ces dialogues dans un tribunal fictif où le public joue le rôle du jury, l’œuvre d’Ibsen est revisitée sous forme de preuves, de témoignages et à travers les relations familiales et intimes des personnages sur scène.


« La vérité est morte. C’est ce qui m’effraie le plus. C’est fini. Il n’y a plus de faits. Seulement des versions. Et lorsque la vérité perd sa valeur, alors toute cette salle – et tout ce qu’elle représente – devient une mise en scène. »


Oscillant entre réalité et fiction, entre lui-même et son personnage Thomas Stockmann, Wagner Moura livre devant le public le début de ce qui sera sa
plaidoirie finale. Cette frontière entre réalité et fiction, entre acteur et personnage, et la construction d’une dramaturgie vivante, créée en partie avec la participation du public, traverse toute la pièce.
Les trois acteurs – Wagner Moura, Julia Bernat et Danilo Grangheia – travaillent en totale harmonie avec la recherche scénique de Christiane Jatahy, où la ligne ténue entre jeu d’acteur et performance est constamment brouillée, au point qu’il devient impossible de savoir quand ils improvisent et quand ils jouent.

La participation du public
Onze personnes, inscrites avant chaque représentation, sont tirées au sort chaque soir pour constituer le jury. En plus de poser des questions pendant la pièce, ce sont elles qui décident à la fin si Thomas Stockmann est ou non, à la lumière d’aujourd’hui, un ennemi du peuple.

un projet de Christiane Jatahy et Wagner Moura
conception et réalisation par Christiane Jatahy
texte Christiane Jatahy, Lucas Paraizo et Wagner Moura
Avec : Wagner Moura, Danilo Grangheia et Julia Bernat

Production : Cie Vertice – Axis Productions

Coproduction Centro Cultural de Belem (Lisbonne-Portugal), Holland Festival (Amsterdam), Festival d’Avignon (France) et Edinburgh International Festival (Ecosse)

Avec le soutien  du Centre pour l’art de la performance de l’UCLA (Los Angeles-USA)

Première mondiale à l’Espace Trapiche, Salvador, Bahia le 2 octobre 2025
Avec le soutien de Banco do Brasil

Galerie

Calendrier

  • 24 › 28 JUIN 2026
  • Holland Festival, Amsterdam, Netherlands
  • 03 › 05 JUIL 2026
  • Centro Cultural de Belém, Lisbonne, Portugal
  • 13 › 24 JUIL 2026
  • Festival d'Avignon, Avignon, France
  • 07 › 10 AOUT 2026
  • Edinburg International Festival, Edinburg, United Kingdom